atelier

FAQ

Questions fréquemment posées

Vous avez encore quelques interrogations à propos de nos formations de bricolage?
Vous y retrouverez certainement la réponse ci-dessous. Sinon, contactez-nous!

Sur les cours

Je suis un homme, suis-je le bienvenu ?

Bien sûr ! Même si notre nom a une consonance féminine, nos cours accueillent en général 65% de femmes et 35% d'hommes. Toute personne ayant l'envie d'apprendre à bricoler est plus que bienvenue.

Quelle est la différence entre un cours et un stage de bricolage?

La différence? Généralement la durée de la pratique. 
Un cours de bricolage se donne sur une même journée.
Un stage de bricolage s'étale sur plusieurs soirées.

Par exemple : 
Le stage court (7h30) en menuiserie combine les cours de bases en menuiserie & fabrication de meubles.
Les stages en restauration de meubles permettent d'optimiser les temps de séchage et donc de vous attaquer à des projets plus volumineux et d'éventuellement aborder différentes techniques.

Quel est le niveau des cours ?

Les cours que nous dispensons actuellement sont prévus pour des bricoleurs débutants. Ils ont pour but de vous apprendre les bases théoriques et pratiques pour que vous sachiez vous débrouiller dans vos tracas manuels du quotidien.
Cela dit, certains cours avancés sont déjà développés et demandent des prérequis (exemple: la fabrication de meuble qui suit le cours de bases en menuiserie). D'autres cours possèdent un niveau supérieur comme électricité 2 et plomberie 2. Restez au courant en vous inscrivant à notre Newsletter en bas de la page.

J’aimerais suivre un cours uniquement avec mes amis, est-ce possible ?

Evidemment! Nous avons plusieurs formules de groupe allant du cours classique pour vos amis et vous dans une salle de votre choix au jeu multi-thématique. Pour plus d'informations, rendez-vous sur notre page "Offres de groupe" ou contactez-nous directement à l'adresse contact@lesdebrouillardes.be pour nous soumettre vos idée. Nous sommes ouvertes à tout!

J’ai moins de 18 ans, suis-je le bienvenu ?

Evidemment! Tout apprenti bricoleur à partir de 14 ans est le bienvenu. Nous demandons néanmoins aux jeunes entre 14 et 16 ans de venir accompagnés aux cours. A noter que la majorité de nos participants ont entre 25 et 65 ans. Nous organisons aussi des cours pour les enfants et jeunes de moins de 14 ans.

Sur les cours enfants

Quel est la tranche d'âge pour les cours enfants?

Nos cours sont ouverts aux enfants à partir de 8 ans, jusque 14 ans. Si votre enfant est plus jeune, mais est déjà débrouillard, n'hésitez pas à nous contacter (contact@lesdebrouillardes.be).

J'aimerais suivre un cours avec mon enfant, est-ce possible ?

Oui, nous avons une super formule parents/enfants durant laquelle les duos partagent un chouette moment à bricoler, encadrés par un professionnel. Vous trouverez notamment un cours de menuiserie où les paires fabriquent un petit meuble à épices. Ateliers parents/enfants

Sur les inscriptions, réservations et paiements

Que faire si je dois annuler ma participation au cours?

Nos cours ne sont pas remboursables.
Si vous désirez annuler votre présence à un cours 3 jours avant la date de ce même cours, vous pourrez reporter votre inscription à une autre date, ou carrément changer de thématique. Si vous prévenez moins de 3 jours avant le cours, il ne sera plus possible de le reporter. Mais vous pouvez offrir votre participation à l'un de vos proches. Les billets ne sont pas nominatifs.
Toutes nos conditions sont visibles sur notre page "Conditions générales de vente".

Comment puis-je m’inscrire à un cours ?

Pour vous inscrire à un cours, plusieurs possibilités.
1) Vous pouvez réserver directement en ligne via la page Réserver de notre site internet. Trouvez la date qui vous plaît et suivez les étapes de paiement. Vous recevrez directement une confirmation de votre inscription par e-mail!
2) Sinon, contactez-nous par e-mail (contact@lesdebrouillardes.be) ou par téléphone (02/609.56.66) et nous vous inscrirons manuellement à la date de votre choix. Il vous suffira alors d'effectuer un virement bancaire par la suite pour recevoir les tickets par e-mail.

J’ai reçu un bon cadeau, que dois-je en faire ?

Si vous avez reçu un bon cadeau d'une certaine valeur, rendez-vous sur notre page Réserver pour trouver la date du cours de votre choix.
Ensuite, communiquez-nous la date ainsi que le numéro de commande votre bon cadeau par mail (contact@lesdebrouillardes) ou par téléphone (02/609.56.66). Nous nous ferons un plaisir de vous aider à réserver votre premier cours de bricolage.
Tous nos bons cadeaux sont valables un an à compter de la date d'achat.

J’ai acheté un pack de cours, comment je réserve ?

Si vous avez acheté un pack de cours, rendez-vous sur notre page Réserver pour trouver la date des cours inclus dans votre pack. 
Au cours de votre choix, cliquez sur "Utiliser mon pack". Vos crédits seront directement décomptés.Vos tickets seront accessibles depuis votre profile.
Vous pouvez également nous communiquer les dates choisies ainsi que le numéro de votre pack par mail (contact@lesdebrouillardes) ou par téléphone (02/609.56.66). Si vous ne désirez pas réserver tous les cours en une fois, ou si vous ne trouvez pas toutes les date de votre choix, pas de soucis. Vous pouvez réserver cours par cours.
Tous nos packs de cours sont valables un an à compter de la date d'achat.

Puis-je étalonner le paiement de mon pack de cours?

Nous comprenons parfaitement que le paiement d'un pack de cours en une fois puisse être difficile. Si vous préférez étalonner le paiement de ce pack de cours sur plusieurs semaines, nous trouverons sans aucun soucis une formule de paiement qui vous conviendra. Pour cela, il suffit de nous appeler au 02 609 56 66 ou de nous envoyer un mail (à contact@lesdebrouillardes) et nous nous ferons un plaisir d'organiser cela avec vous!

Sur les généralités

Comment puis-je vous contacter?

Pas de réponses à vos questions ? Envoyez-nous un mail à tout moment sur contact@lesdebrouillardes.be. Nous y répondons généralement dans les 24h.
Vous pouvez également nous contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 12h au numéro 02 609 56 66, quelle que soit votre région. Si nous sommes momentanément en déplacement, n'hésitez-pas à nous laisser un mail.

Qui sont les professeurs ?

Tous nos professeurs sont des professionnels indépendants du secteur qui ont été formés par nos soins à l'enseignement des cours. Nos formateurs sont donc des peintres, entrepreneurs généraux, carreleurs, menuisiers, etc. et sont des hommes ou des femmes! Vous pouvez avoir un aperçu de certains d'entre eux dans l'onglet "A propos" de notre site internet.

D’où vient le nom « Les Débrouillardes » ?

Les Débrouillardes était à l'origine une organisation lancée par deux (à présent anciens) étudiants de Louvain-La-Neuve, Noémie Nélis et Pierre-Yves Orban. Enfants de parents divorcés, ils avaient imaginé des cours de bricolage pour aider les femmes seules à se débrouiller dans les tracas manuels de leur quotidien.
Voyant les hommes également intéressés par ce genre de formations, ils ont rapidement ouvert les cours à tout le monde: pas de sexisme!
L'idée des Débrouillardes a été reprise par Stéphanie & Lucie en mars 2016 pour étendre les cours de bricolage à toute la Belgique.

Sur la sécurité

Que se passe-t-il si je me blesse pendant un cours ?

Il est impossible pour nous de prévoir une assurance pour tous les participants. Comme indiqué dans nos conditions générales de vente que vous acceptez lors de l'achat d'un cours par internet, nous déclinons toute responsabilité en cas de dommages corporels ou matériel à un cours. En cas d'accident, vous devrez donc être couvert par votre propre assurance médicale/mutualité.
Cela dit, tous nos cours incluent une explication théorique des règles essentielles de sécurité et nos professeurs veillent constamment à ce que les participants utilisent de manière précautionneuse les machines électriques aux cours.

Que se passe-t-il si je blesse quelqu’un pendant un cours ?

Nous espérons bien sûr que cela n'arrivera jamais. Comme expliqué à la question précédent, tous nos cours incluent une explication théorique des règles essentielles de sécurité et nos professeurs veillent constamment à ce que les participants utilisent de manière précautionneuse les machines électriques aux cours.
Si l'évènement devait tout de même se produire, il est indispensable que vous ayiez, comme tout bon père de famille, une assurance familiale ou de responsabilité civile qui couvre les dommages corporels et matériels que vous pouvez infliger à une personne tierce lors de vos activités hors professionnelles.

Pas de réponse à vos questions ?

Contactez-nous et nous vous répondrons aussi vite que possible.

Contact

Rester informé: